Les bridesmaids, ou demoiselles d’honneur adultes, c’est un nouveau concept du mariage à l’américaine qui prend de l’ampleur dans les mariages en France. La mariée choisit ses bridesmaids parmi témoin, famille, meilleures amies, qui l’entoureront le jour J de leurs attentions, leurs tenues et accessoires coordonnés.
Les bridesmaids, les demoiselles d’honneur adultes aux États-Unis
Dans un mariage américain, le cortège n’est pas uniquement constitué d’enfants comme en France. Les petites filles et garçons d’honneur sont respectivement « flower girls » et « ring bearers », porteuses de fleurs et porteurs des anneaux de mariage.
Les demoiselles d’honneur en tant que telles, dites « bridesmaids », sont adultes, et célibataires : 3 à 8 sont élues, avec des tenues assorties au choix de la mariée.
La maid of honor est la bridesmaid principale, la demoiselle d’honneur qui le plus souvent a organisé l’enterrement de vie de jeune fille et sera le témoin de la mariée. Avec les autres bridesmaids et les flower girls, elle accompagne le cortège de la mariée à l’entrée et la sortie de la cérémonie.
Bon à savoir : le marié compte aussi pour son cortège des garçons d’honneur adultes : les groomsmen, célibataires en costume coordonné, avec un « best man » dont le rôle correspond à celui de la maid of honor.
Bridesmaids dans un mariage français : qui choisir ?
Cette tradition américaine s’adapte en un nouveau concept très en vogue dernièrement dans les mariages suisses et français. En plus de choisir ses demoiselles - et garçons - d’honneur parmi les enfants de son entourage, la mariée choisit ses bridesmaids.
Le choix bien sûr est libre, et les bridesmaids ne seront pas forcément célibataires ! C’est en fait un moyen très tendance de coordonner les tenues et accessoires des témoins, sœurs, cousines, amies proches, dans l’harmonie du style et des couleurs de son mariage.
Une idée qui séduit autant la mariée que ses invitées qui ne seront plus seules face au choix drastique de LA tenue de cérémonie sans fashion faux-pas. C’est aussi une excellente façon de partager les émotions de son grand jour avec celles qui nous sont les plus proches... pour un mariage inoubliable.
Le marié pourra en faire autant de son côté !
Des idées de tenues et accessoires dans l’harmonie de la cérémonie
Vos bridesmaids vont illustrer l’harmonie du thème de votre mariage (mariage vintage, Belle Époque, champêtre, bohème), dans son style et ses couleurs. Les tenues des bridesmaids seront différentes dans leurs couleurs de la robe de la mariée, mais en harmonie avec les tonalités de la cérémonie : déco, fleurs... et accessoires bien sûr !
Vous pouvez définir différents modèles de robe : courtes, longues, bustier droit, bustier cœur, asymétrique, taille Empire... Dans un camaïeu de couleurs et tissus : doux tons pastels (bleu ciel, vert d’eau, rose poudré, lavande, gris perle, nude...), lumineuses couleurs glamour (fuschia, corail, rouge, orangé, bleu roi, violet...), en dentelles, soie, satin, tulle, popeline...
À vous de voir si vous préférez une robe de même coupe dans des tons différents, ou un même ton et des modèles différents, ou différentes coupes de différentes couleurs !
Les fleurs des bridesmaids, en bouquets, en headbands, peignes, barrettes, bracelets, à choisir dans une composition très proche de celle choisie par la mariée, seront une excellente et très poétique manière d’harmoniser votre cortège !
Généralement, les bridesmaids choisissent à leur frais leur tenue selon vos suggestions, et la mariée se charge des fleurs et accessoires : headbands, couronnes, peignes, barrettes, bracelets...
Pourquoi ne pas venir les choisir sur English Garden ?