Les grandes tendances de la robe de mariée 2017 ont été dévoilées à New York, en octobre dernier, lors de la Bridal Fashion Week, et bien sûr dans tous les salons du mariage. De Stéphanie Wolff à Sophie Sarfati, en passant par Elsa Gary, Laure de Sagazan, sur le haut du podium : la dentelle et le décolleté dos, des robes fluides aux détails rétro . Voici les 7 must have des robes de mariée 2017 !
Inspirations vintage
La tendance 2017 est aux années 70 bien sûr avec le thème champêtre et bohème, mais aussi aux années 60 façon baby doll rétro avec des robes de mariée courtes parsemées de dentelle qui rencontrent un franc succès pour les mariages civils.
L’ambiance romantique et bucolique fait la part belle à la mode victorienne, avec des hauts chastes à l’avant - jusqu’au col victorien en dentelle- pour mieux dénuder épaules et dos... et le retour des traînes pour twister le tout !
Peter Langner collection 2017 , Style Belle. Crédit photo : Bridalpuse.com, Bridal Fashion Week, New York
La tendance cape
L’esprit cape est très présent en 2017 : un mélange d’influences victoriennes et années 70, à porter version longue ou courte, légère et diaphane, en voile ou en laine, toujours romantique. Influence indiscutable aussi du mariage en hiver, quand la cape devient un accessoire indispensable !
Pronuptia Collection 2017, cape avec robe Dorian
L’ensemble jupe et top en dentelle
Le contraste entre haut et bas s'impose comme une nouvelle tendance en 2017 où la tendance jupe fluide et longue - voire très longue - se porte avec un haut court en dentelle seconde peau. Le top s'orne parfois de bijoux, perles ou plumes ; un top qui pourra se reporter en d’autres occasions sur un jean ou un bas coloré version casual.
L’ensemble top et jupe a fait aussi d’ailleurs une entrée remarquée dans les tenues des demoiselles d’honneur.
Sophie Sarfati Collection 2016, ensemble Fonda
Des robes fluides épousant le corps
Les matières se font fluides et légères - tulle brodé, mousseline de soie - pour habiller le corps tout en le déshabillant, jouant la seconde peau sur le haut et s’évasant sur le bas.
Elsa Gary collection 2017, robe Zélie
Dentelles graphiques et broderies en transparence
Dentelles encore et toujours, dentelles indétrônables du style Boho Bride... En 2017, les dentelles arborent des motifs originaux et très travaillés tendance gypsy ou se font graphiques, modernes et épurées. On note aussi l’apparition de couleurs pastel dans les broderies fleuries.
La dentelle et les motifs délicats se combinent au tulle brodé pour encore plus de légèreté et un aspect aérien, elles se portent en transparence comme une seconde peau sur le haut de la robe de mariée... et son décolleté dos !
Amarildine collection 2017, robe Exquise
Les épaules dénudées
Très tendance, les épaules qui se dénudent façon décolleté Brigitte Bardot, avec des manches qui commencent en prolongement de la poitrine, ou mises en valeur par un col victorien resserrant le cou.
À noter aussi, les bretelles très fines et féminines, qui jouent sur la légèreté toujours !
Grace love lace
Le décolleté dos nu
Élégant, raffiné, sensuel, le décolleté 2017 dénude le dos avant tout. C’est une mode qui a le vent en poupe depuis plusieurs saisons, mais c’est à présent LA tendance 2017. Un dos-nu romantique et délicat, très bohème chic, le plus souvent composé de dentelles et broderies fines, plongeant, en V ou avec toutes les audaces, jusqu’au bas du dos.
Le décolleté du dos met en valeur la nuque et la coiffure de la mariée, que ce soit un chignon bas ou un savant coiffé-décoiffé. On adore son effet quand la mariée se retourne... et puis n’oublions pas que lors de la cérémonie, c’est le plus souvent de dos qu’on voit la mariée !
Stéphanie Wolff collection 2017, robe Joe
En compagnie des perdrix