Même avec des mois de préparation et toute une équipe de choc pour vous épauler, organiser un mariage n’est jamais une tâche facile. Alors imaginez préparer un mariage surprise ! Cela relèverait presque d’un miracle. Toutefois, rien n’est impossible si vous êtes déterminés. Les démarches à entreprendre restent les mêmes, à une différence près : vous serez seuls pour les préparatifs. On vous donne toutes les astuces pour mener à bien votre projet.

 

L’idée du mariage surprise

 

L’idée d’organiser un mariage surprise est souvent née de l’envie de surprendre ses proches. Quoique, de nombreux couples suivent surtout cette voie pour avoir un mariage simple et discret. Il s’agit également d’une option pour éviter que les proches parfois indiscrets viennent mettre leur grain de sel dans l’organisation. Mettre en place un mariage surprise doit se faire selon votre tempérament. Pourquoi ? D’un, vos proches ne pourront pas vous aider dans l’organisation. Il vous faudra donc avoir de l’énergie à revendre. Et de deux, le secret doit être tenu aussi longtemps que possible jusqu’au grand jour. Il faut également réfléchir sur le fait de prévenir ou non sa moitié. Parfois, ce genre de mariage n’est pas seulement destiné aux familles mais également à l’intéressé(e). Pour l’effet de surprise, vous devez trouver le prétexte idéal pour réunir vos proches le jour J. L’idéal est d’évoquer par exemple un anniversaire afin que les invités puissent tous être au rendez-vous. Il est également primordial de vous assurer, en toute discrétion, que vos convives soient bien disponibles à la date prévue.

 

cérémonie mariage

 

Les différentes manières de s’organiser

 

Faire appel aux services d’un wedding planner est une option à prendre en compte. Ainsi, vous aurez moins de tâches à accomplir et vous aurez une personne dans la confidence. De plus, il n’est jamais de trop de vous entourer d’un professionnel dans le domaine pour vous conseiller. Toutefois, si vous décidez de vous charger seul de l’organisation, un mariage en petit comité est recommandé. Evitez de vous aventurer dans les décorations DIY, puisque vous n’aurez pas assez de temps pour tout préparer. Sinon, vous pouvez partager les tâches avec un proche ou un témoin tout en restant dans la discrétion. Afin de faciliter le travail dans l’organisation, il existe aussi des mariages sponsorisés. Un procédé qui consiste à proposer aux prestataires de leur faire de la publicité gratuitement en échange de leurs services. Tout cela pour ne pas éveiller les soupçons des autres sur les frais liés au mariage. Il s’agit également d’une alternative ingénieuse pour économiser sur le budget. Un mariage surprise peut aussi être organisé dans le dos de l’un des futurs mariés. Dans ce cas, il est important de disposer des informations nécessaires pour trouver la tenue idéale. Il est de mise de ne pas se tromper au niveau de la taille de la robe ou du smoking. Pour ce faire, n’hésitez pas à demander à ses proches les détails pour avoir un maximum de renseignements.

 

Trouver des idées originales pour les invitations

 

La partie des invitations est la partie la plus rude lors de l’organisation d’un mariage surprise. Pour l’effet de surprise, vous devez trouver le prétexte idéal pour réunir vos proches le jour J, sans éveiller les soupçons. L’idéal est d’évoquer par exemple un anniversaire afin que les invités puissent tous être au rendez-vous. Il est primordial de vous assurer, en toute discrétion, que vos convives soient bien disponibles à la date prévue.

Faites marcher votre créativité ! Si le mariage se déroule en hiver, vous pouvez vous servir des fêtes de Noël comme excuse. Bref, quelle que soit l’excuse, ne vous faites pas attraper ! Confectionnez des invitations originales pour ne pas révéler avant l’heure votre secret. 

Et pour que les invités soient habillés pour l’occasion, il est conseillé de donner un thème à ces derniers. Cela évitera les mauvaises surprises.

Aussi, soyez convaincant avec votre invitation. Il se peut que certains invités ne viennent pas, ne sachant pas que c’est un mariage. Pour être sûr d’avoir du beau monde à vos côtés, il faut donc être crédible.

 faire parts mariage

 

Profiter du jour J

 

Une fois l’organisation mise en place, le jour J se doit d’être mémorable. Et puisque l’émotion sera au rendez-vous, surtout au moment de l’annonce de la surprise, n’oubliez surtout pas les mouchoirs. Pour qu’elle soit réussie et spectaculaire, vous devez manœuvrer par exemple le retard de la mariée.

Il est important de profiter pleinement de cette journée. Bien que vos invités ne s’attendent pas du tout à un mariage, ce sera de toute évidence une bonne nouvelle. Nombreuses peuvent être les réactions de vos convives, vous devez donc vous y attendre. L’important est de fêter l’évènement avec eux et d’être heureux.

Pour immortaliser les différents instants de ce jour, n’oubliez pas de faire appel à un photographe professionnel. Il est en effet important que celui-ci sache parfaitement saisir chaque moment de la journée pour immortaliser les émotions. Plus tard, vous pourrez vous réunir à nouveau pour voir la tête de chaque invité en découvrant la surprise.

Vous devez également prévoir des activités pour que vos invités ne s’ennuient pas et puissent s’amuser autant que vous.

Alors, êtes-vous prêts pour organiser un mariage surprise et épater vos invités ou vous préférez les préparatifs traditionnels ?

 soirée mariage

Crédits photos : Pinterest, budget maldives